Glossaire du châssis
Glossaire des suspensions – Termes expliqués simplement
A
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Axe
L’élément central reliant les roues d’un véhicule. Il supporte les roues et transmet les forces entre la carrosserie et la route. -
Géométrie des essieux
L’alignement des roues et des essieux, incluant le parallélisme, le carrossage et la chasse. Une géométrie correcte garantit une stabilité optimale et un usure uniforme des pneus.
B
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Bagues
Éléments de liaison élastiques qui absorbent les vibrations et les bruits entre les composants de la suspension. -
Garde au sol
La distance entre la surface de la route et le point le plus bas du véhicule. Facteur clé pour les capacités tout-terrain et le confort.
D
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Amortisseur
Partie de la suspension qui contrôle les oscillations des ressorts et assure une tenue de route stable.
E
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Déport (ET)
Distance entre la surface de fixation de la roue et son centre. Influence la position des roues dans les passages de roues et la dynamique du véhicule.
F
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Ressorts
Composants qui absorbent les chocs et les irrégularités de la route. Types : hélicoïdaux, à lames et pneumatiques. -
Jambe de suspension
Combinaison d’un ressort et d’un amortisseur, souvent utilisée dans les suspensions McPherson.
H
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Suspension réglable en hauteur
Une suspension permettant de modifier la garde au sol manuellement ou électroniquement. Fréquente sur les voitures de sport et les SUV.
K
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Biellette de barre stabilisatrice
Relie la barre stabilisatrice aux porte-fusées ou bras de suspension. Réduit les mouvements de roulis dans les virages.
L
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Rayon de braquage
Distance entre le centre du pneu et le point de pivot. Influence la maniabilité et la stabilité.
Q
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Bras transversal
Élément reliant la roue à la carrosserie, absorbant les forces latérales et assurant la direction de la roue.
S
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Barre stabilisatrice
Composant qui réduit le roulis de la carrosserie dans les virages et améliore la stabilité. -
Suspension sportive
Suspension spécialement réglée avec des ressorts et amortisseurs plus rigides, offrant une meilleure dynamique de conduite, mais moins de confort. -
Voie
Distance entre les roues d’un essieu. Une voie plus large améliore la stabilité. -
Elargissement de voie
Pièces supplémentaires augmentant la largeur de la voie et offrant un look plus sportif.
T
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Abaissement
Modification de la suspension pour rapprocher le véhicule du sol. Améliore l’aérodynamisme et le comportement en virage, mais peut réduire le confort.
W
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Stabilité au roulis
Capacité de la suspension à minimiser les mouvements latéraux de la carrosserie dans les virages.