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Glossaire du châssis

Glossaire des suspensions – Termes expliqués simplement

A

  • Axe
    L’élément central reliant les roues d’un véhicule. Il supporte les roues et transmet les forces entre la carrosserie et la route.

  • Géométrie des essieux
    L’alignement des roues et des essieux, incluant le parallélisme, le carrossage et la chasse. Une géométrie correcte garantit une stabilité optimale et un usure uniforme des pneus.

B

  • Bagues
    Éléments de liaison élastiques qui absorbent les vibrations et les bruits entre les composants de la suspension.

  • Garde au sol
    La distance entre la surface de la route et le point le plus bas du véhicule. Facteur clé pour les capacités tout-terrain et le confort.

D

  • Amortisseur
    Partie de la suspension qui contrôle les oscillations des ressorts et assure une tenue de route stable.

E

  • Déport (ET)
    Distance entre la surface de fixation de la roue et son centre. Influence la position des roues dans les passages de roues et la dynamique du véhicule.

F

  • Ressorts
    Composants qui absorbent les chocs et les irrégularités de la route. Types : hélicoïdaux, à lames et pneumatiques.

  • Jambe de suspension
    Combinaison d’un ressort et d’un amortisseur, souvent utilisée dans les suspensions McPherson.

H

  • Suspension réglable en hauteur
    Une suspension permettant de modifier la garde au sol manuellement ou électroniquement. Fréquente sur les voitures de sport et les SUV.

K

  • Biellette de barre stabilisatrice
    Relie la barre stabilisatrice aux porte-fusées ou bras de suspension. Réduit les mouvements de roulis dans les virages.

L

  • Rayon de braquage
    Distance entre le centre du pneu et le point de pivot. Influence la maniabilité et la stabilité.

Q

  • Bras transversal
    Élément reliant la roue à la carrosserie, absorbant les forces latérales et assurant la direction de la roue.

S

  • Barre stabilisatrice
    Composant qui réduit le roulis de la carrosserie dans les virages et améliore la stabilité.

  • Suspension sportive
    Suspension spécialement réglée avec des ressorts et amortisseurs plus rigides, offrant une meilleure dynamique de conduite, mais moins de confort.

  • Voie
    Distance entre les roues d’un essieu. Une voie plus large améliore la stabilité.

  • Elargissement de voie
    Pièces supplémentaires augmentant la largeur de la voie et offrant un look plus sportif.

T

  • Abaissement
    Modification de la suspension pour rapprocher le véhicule du sol. Améliore l’aérodynamisme et le comportement en virage, mais peut réduire le confort.

W

  • Stabilité au roulis
    Capacité de la suspension à minimiser les mouvements latéraux de la carrosserie dans les virages.

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